Trois endroits où tout amateur de fleurs (ou de beauté!) devrait aller au moins une fois dans sa vie

Trois endroits où tout amateur de fleurs (ou de beauté!) devrait aller au moins une fois dans sa vie

Comprenez-moi bien : j’adore les fleurs coupées. Mais, au moins une fois dans ma vie, j’aimerais poser les yeux (et les pieds!) sur ces endroits mythiques où poussent les fleurs que je reçois avec amour à ma boutique. Le choix n’a pas été facile, mais j’ai réussi à réduire ma liste à trois endroits, sur trois continents. Trois lieux que tout amateur de fleurs devrait visiter au moins une fois dans sa vie.

#3 La Vallée des roses, Maroc

Malgré sa splendeur, la Vallée des roses, située à environ six heures de voiture au sud-est de Marrakech, est pourtant relativement peu fréquentée par les touristes, sauf peut-être pendant le Festival des roses, qui bat son plein chaque année vers la mi-mai. C’est à cette période que la vallée se dévoile dans toute sa splendeur, entre paysages désertiques et foisonnement grandiose des roses.

Les fameuses roses de Damas, ce sont elles. Reconnues pour leur grande beauté et leur parfum envoûtant, ce sont les roses les plus utilisées en parfumerie et en cosmétique. Le rosier de Damas, un rosier hybride, est considéré comme l’un des types importants des roses anciennes. Ne serait-ce que pour cette raison, et parce que la rose est la reine des fleurs, ça vaut déjà le détour à mes yeux!

#2 Les tournesols en Toscane, en Italie

De la mi-juin au début du mois d’août, la Toscane vire au jaune. Dans des champs à perte de vue, les géants jaunes se tournent vers le soleil, pointant vers l’est au petit matin, vers l’ouest au couchant. Le « girasol », son nom italien, peut atteindre 4 mètres de hauteur et les capitules, ses réceptacles floraux, 30 centimètres de largeur!

Bien sûr, la tradition gourmande de la Toscane et ses vignobles réputés ne font qu’ajouter d’excellentes raisons d’y prévoir un voyage!

#1 Les cerisiers en fleurs, au Japon

Aux premiers signes du printemps, les Japonais installent des nappes dans les parcs pour pique-niquer sous les cerisiers (sakuras) en fleurs, un phénomène appelé hanami. Les bourgeons prêts à éclore gardent le pays entier en haleine. Et si un pétale tombe dans un verre, tant mieux, ce n’est que le signe de la chance à venir!

Coutume qui remonte au 8e siècle, cette fête populaire est devenue une tradition nationale à partir du 17e siècle, et symbolise le renouveau.

Et vous, quels lieux ajouteriez-vous à cette liste?