« Dites-le avec des fleurs » : le langage des fleurs
On ne peut pas tirer pas sur une fleur pour qu’elle pousse. Chaque fleur attire sa mouche. La vie, c’est comme une fleur qui perd ses pétales.
Les fleurs sont au coeur de nombreux proverbes et expressions du quotidien. On leur fait dire bien des choses! On les chante, on les joue, on les peint.
Certaines fleurs sont identifiées à des causes, qu’elles symbolisent : pensons au coquelicot, qu’on associe au souvenir des combattants, en particulier des soldats tombés pendant les Grandes guerres, ou à la jonquille, qui symbolise l’espoir et la solidarité envers les personnes touchées par le cancer. Dans la tradition hindouiste, le déploiement des pétales du lotus suggère l’épanouissement de l’âme. Dans plusieurs traditions orientales, le jasmin représente l’amour divin et est considéré comme une fleur du paradis.
Mais le langage symbolique des fleurs va bien au-delà de cela! Vous avez reçu des roses rouges? Il vous aime, c’est certain! Mais des roses noires? Alors, il vous souhaite du mal! Ou pas? En fait, je ne suis pas de celles qui y adhèrent aussi littéralement. Je suis plutôt proliberté, quitte à prendre des libertés avec la tradition, y compris dans le choix des couleurs des fleurs! Mais qu’on y croit profondément ou qu’on la prenne à la légère, la signification donnée aux couleurs des fleurs est à tout le moins amusante.
Tiens, je me suis amusée à répertorier le sens le plus couramment donné à la couleur des fleurs.
Fleurs blanches : pureté, innocence, joie
Fleurs jaunes : luxe, gloire, succès… mais parfois aussi infidélité et trahison
Fleurs oranges : joie, beauté, équilibre
Fleurs roses : affection, douceur, amitié
Fleurs rouges : passion, ambition, amour
Fleurs bleues : pureté, inaccessibilité
Fleurs violettes : paix, amour, discrétion
Fleurs vertes : espoir, joie, optimisme
Et vous, accordez-vous de l’importance à la symbolique des fleurs quand vient le temps d’en offrir ou d’en recevoir?